Foule lors du lancement de « Brut ! Génies insolites… ». Avec les artistes présents, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, Bernadette Grosyeux, présidente d’EgArt,Jean-Luc Dorchies, directeur du Miroir,  les prêteurs, et un public touché et qui le dit !

Plus de 4.000 visiteurs pour « Brut ! Génies insolites… » en moins de 30 jours. Un public ému découvre les artistes d’EgArt, entre autres, et l’histoire d’un art hors-les-normes qu’il ne soupçonnait pas. Jusqu’au 4 novembre au Miroir de Poitiers. 

«Avec ce beau panorama d’art hors-les-normes et d’art brut,  Le Miroir, pour sa deuxième exposition, fait vivre l’esprit du lieu,  qui est de donner à voir tous les types de création. C’est le rôle de la culture de questionner l’art, et nous nous attachons à défendre les droits culturels qui ouvrent des perspectives à chacun ». Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers.

«EgArt est une passerelle vers le marché de l’art et soutient les artistes en situation de handicap mental ou psychique pour la défense de leurs intérêts et le respect de leurs droits. Créer un pont, assurer un passage entre ces deux mondes, celui du social et celui de l’art et de la culture est notre travail. Nous avons un credo : l’art ne supporte pas les étiquettes, pas plus que les personnes ne les supportent également, ces étiquettes. Après l’historique qualification d’art brut que J.Dubuffet a donné à une création non conventionnelle en 1945, et que nous reprenons bien volontiers dans le titre de l’exposition, « Brut ! », on se rend bien compte aujourd’hui que pour les artistes quels qu’ils soient – autodidactes, en situation difficile ou pas – , l’important est qu’ils soient reconnus comme artistes à part entière, sans qu’ils aient besoin d’être étiquetés, si ce n’est d’être qualifié de géniaux, d’insolites et comme le principe même de la création le convoque, d’artistes hors-les-normes. Et c’est le sous-titre de l’exposition ! Ce besoin de non-étiquetage a d’ailleurs été défendu par l’Association EgArt dans le cadre d’un colloque et de l’édition d’un guide de bonnes pratiques sur le respect du secret médical dans l’écritures des cartels et notices biographiques ». Bernadette Grosyeux, présidente d’EgArt

«Je remercie Marie Girault, co-commissaire de cette exposition, tous les artistes soutenus par EgArt, le musée de La Fabuloserie, Le Fonds Art Sans Exclusion, la Bibliothèque Laurent Danchin, la Ville de Jaunay-Marigny, la Halle Saint-Pierre, les médiathèques de Grand Poitiers, les équipes du Miroir, tous les techniciens, partenaires et Pascal Audin, artiste qui a répondu à notre Carte blanche ». Jean-Luc Dorchies, Directeur du Miroir

Cinq artistes d’EgArt ont fait le déplacement et commenté leur travail. Leila Delasalle a rappelé, devant ses peintures au brou de noix et à l’aquarelle, qu’elle avait commencé à créer en récupérant de vieux magazines. Grégoire Koutsandréou, dont la vingtaine de toiles flottantes sont tendues sur un fil, a raconté les déambulations de son héros dans un jardin botanique des temps futurs. Livio Sapotille à propos de son grand dessin Toute la famille de ceux qui sont à côté de la mare a expliqué longuement au public comment les crabes et coléoptères de Guadeloupe, sa terre natale, incarnent  tous les caractères du genre humain. Simon Le Fur, à partir des trois encres sur papier, acquises par le Fonds Art Sans Exclusion en 2020, a raconté le chemin parcouru, du graff et des jeux typographiques bombés sur les murs, à des vues de paysages imaginaires sur la feuille. Amine Benchat, lauréat EgArt 2023, venu du Maroc, avait apporté avec lui plusieurs carnets dessinés, dont un des plus imposants, un éphéméride de 365 pages, était présenté sous vitrine (photo). Les oeuvres sur papier de Gaël Dufrène, Béatrice Dromas, François Peeters, Wytze Hingst, Hélène Fontana, Jérôme Turpin, Claire Lancien et Christophe Baudouin avaient également été sélectionnées.

Le public a laissé des témoignages émouvants sur le livre d’or (sélection) :

–  » Quelle exposition surprenante, émouvante, éblouissante, géniale. Merci les artistes ! »

–  » Très impressionnant, une nouvelle image de l’art… »

–  » Un régal ! »

L’exposition en détail

Le Miroir et EgArt présentent dans l’exposition «Brut ! Génies insolites et artistes hors-les-normes », 100 ans de création spontanée à travers les œuvres de 30 artistes médiumniques, bruts, populaires ou singuliers.
Cette exposition a bénéficié de prêts importants : Fonds Art Sans Exclusion, musée de La Fabuloserie, La Halle Saint-Pierre, Bibliothèque Laurent Danchin, Ville de Jaunay-Marigny, les médiathèques de Grand Poitiers et de généreux collectionneurs. EgArt présente 13 artistes.
Artiste associé : Pascal Audin.

« L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a faits pour lui » disait Jean Dubuffet, artiste et théoricien français, qui a donné le nom d’Art Brut en 1945 à des œuvres réalisées par des hommes et des femmes autodidactes et isolés, qu’il a découvertes dans des hôpitaux psychiatriques ou ailleurs, dans le hasard des campagnes ou des villes. Il a constitué une importante collection qui est devenue en 1976 le musée de la Collection de l’Art Brut de Lausanne (Suisse).
De fait, il existe un art d’instinct, inventif et talentueux, apparu en dehors des écoles d’art et qui a connu un développement important depuis le début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Cet art spontané émerveille par sa force.

Les surréalistes s’étaient déjà intéressés à ces réalisations non classiques – art médiumnique, art psycho-pathologique, art naïf, art populaire…- cherchant à explorer les sources du processus créatif par tous moyens, et notamment pas le rêve.

A la suite de celle de Jean Dubuffet, de grandes collections ont vu le jour à partir des années 70, La Fabuloserie, musée d’art hors-les-normes, à Dicy (89), L’Aracine, aujourd’hui présentée au LaM, musée de Lille-Villeneuve d’Ascq (59), la collection de La Création Franche, au musée de Bègles (33), la collection Cerès Franco-La Coopérative, à Montolieu (11), et bien d’autres encore…comme Fonds Art Sans Exclusion, plus récemment. Cet art né hors des circuits officiels a pu prendre alors différents noms, au-delà de l’art brut : art hors-les-normes, art outsider, art en marge, art singulier…

Le parcours
L’art fait du bien. Conçue comme un voyage, l’exposition se propose de donner à voir le processus de création et ses effets. S’exprimer par la pratique artistique fait du bien, une réalité que chacune et chacun peut être amené à expérimenter au cours de sa vie.
EgArt soutient des artistes en situation de handicap psychique ou mental, qui tous ont fait le choix de l’art pour trouver leur place au milieu des autres.
EgArt défend les droits des artistes, le droit au respect de leur vie privée, leurs droits moraux et patrimoniaux. Un Guide pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap mental et psychique est diffusé dans le cadre de l’exposition.

Le parcours commence par une évocation du travail dans l’atelier, avec la découverte des artistes soutenus par EgArt. Immersion dans la tête de Gaël Dufrène, le dessinateur de machines et de locomotives à travers trois espaces scénarisés. Processus de création avec ceux qui ordonnent le monde, les Ingénieurs de l’imaginaire, Grégoire Koutsandréou, Hélène Fontana, Amine Benchat, Béatrice Dromas, Wytze Hingst, Christophe Baudoin, Simon Le Fur. Découverte de ceux qui ouvrent une fenêtre sur le monde et donnent à voir un Petit peuple des émotions, Leila Delasalle, Livio Sapotille, Claire Lancien, Jérôme Turpin, François Peeters.
L’espace se déploie et s’ouvre sur un environnement singulier avec l’univers de Pascal Audin et ses totems colorés. Artiste associé, Pascal Audin a fait l’objet d’une commande particulière par Le Miroir de Poitiers.
Le parcours s’achève en musique avec les Turbulents, hautes figures carnavalesques imaginées par Alain Bourbonnais, architecte, artiste et fondateur de La Fabuloserie, musée d’art hors-les-normes et certains des auteurs qu’il a collectionnés. Une exposition à voir et à entendre.

Une galerie historique et documentaire rappelle les sources et la fortune de cet art spontané: art médiumnique, surréalisme, psychiatrie, art populaire, l’invention du concept d’Art Brut par Jean Dubuffet, et au delà de l’art brut avec une évocation de l’historien d’art Laurent Danchin, de La Fabuloserie, de l’action d’EgArt et du Fonds Art Sans Exclusion, etc.

Six objets ou œuvres témoins ponctuent le parcours et proposent au public des repères thématiques. « Carnet choisi. Est-ce que l’art s’apprend ? », « Madge Gill, Esprit es-tu là ? », « L’Art Brut et l’homme du commun», « EgArt, François et le Titanic », « L’architecte, le chapeau et le musée », « Pascal Audin et les habitants paysagistes ».
Le parcours propose une programmation de films d’auteurs sur l’art brut et au delà, des monographies d’artistes, une évocation des environnements singuliers, « Gaël Dufrène le dessinateur de machines », « EgArt, pour un égal accès à l’art », les films de l’Atelier Jacob-La Fabuloserie, etc

Pour tous : des visites commentées sont ouvertes. Des ateliers de pratique artistique sont prévus pour les plus jeunes. Plusieurs formats de visites guidées, de 30mn à 1H.

Liste des artistes et des prêteurs:
EgArt : Gaël Dufrène, Grégoire Koutsandréou, Hélène Fontana, Amine Benchat, Béatrice Dromas, Wytze Hingst, Christophe Baudoin, Simon Le Fur, Leila Delasalle, Livio Sapotille, Claire Lancien, Jérôme Turpin, François Peeters.
Le Fonds Art Sans Exclusion : Madge Gill, René Guisset, Anna Zemánková, Gaston Chaissac, Jean Pous, Janco Domsic, Thérèse Bonnelalbay, Joseph Vignes, Anselme Boix-Vives, Josef Hofer, A.C.M., Michel Nedjar.
La Fabuloserie : Emile Ratier, Albert Sallé, Giovanni-Battista Podesta, Simone Le Carré-Galimard, Renaud-d’Ampel, Jaber Al Mahjoub, François Portrat, Alain Bourbonnais, et documents.
Fondation Jean Dubuffet : documents
Bibliothèque Laurent Danchin : Chomo, Joseph Kurhajec, Mister Imagination et documents
Ville de Jaunay-Marigny : Aristide Caillaud
La Halle Saint Pierre : Mister Imagination.
Les médiathèques de Grand Poitiers : documents
Pascal Audin (artiste associé, invité par Le Miroir).

« Brut ! Génies insolites et artistes hors-les-normes »
Le Miroir
Place Leclerc, 86000 Poitiers
Jusqu’au 4 novembre 2023
Du mercredi au samedi 13H-19H. 2ème et 4ème dimanche de chaque mois, 14h-18H
Entrée libre et gratuite
lemiroir.poitiers.fr / egart.fr

En savoir plus
Télécharger le dossier de presse ou Mail à contact@egart.fr 

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Press release to download. Mail to contact@egart.fr

EgArt, co-commissaire au Miroir
jusqu’au 4 novembre 2023

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