Guide EgArt n°2. Médiation et ateliers d'expression artistique. Lancement 19 mars 2024 à L'Institut mutualiste Montsouris, Paris 14e - 14H-18H. Station CIté Universitaire ou Porte d'Orléans.
Lancement du guide n°2 EgArt "Médiation et atelier d'expression", le 19 mars à L'Institut mutualiste Montsouris, Paris 14e
EgArt édite un Guide n°2. Il a pour objet de répondre aux questions que se posent les professionnels et les patients ou usagers des établissements médico-sociaux des ateliers d’expression artistique et/ou d’art-thérapie.
L’objectif est triple : proposer un éclairage sur l’apparition de la médiation culturelle et de la médiation artistique au tournant des années 80 en France et leur caractère toujours innovant, interroger universitaires et spécialistes pour comprendre ce qui se joue au coeur de l’atelier ou en séance entre l’usager-bénéficiaire ou le patient et le médiateur, et aussi donner la parole aux responsables de structures et aux professionnels du monde de l’art lorsqu’il y a passage des productions de création du monde médico-social à celui de l‘art et de la culture.
A l’image du Guide n°1, cet ouvrage réunira des témoignages de professionnels : universitaires, psychiatres, artistes-médiateurs d’ateliers, art-thérapeutes, fondateurs d’association, journalistes et experts, directeurs/trices de musée, et bien-sûr des paroles d’usagers et d’artistes.
Médiation et ateliers d’expression artistique pour personnes en situation de handicap mental ou psychique
Direction de la publication : Bernadette Grosyeux Mottini, présidente d’EgArt
Conception et coordination éditoriale - Interviews, écriture et réécriture : Marie Girault, EgArt
Questionnaires et fiches juridiques : Mathilde Fabry
Avec la participation de : Caroline Faure, Des mots pour vous dire...
L’association EgArt remercie tous les auteurs pour leurs contributions : Sylvie Abiteboul, Françoise Adamsbaum, André Arnold, Daniel Azélie, Quentin Bazin, Christophe Bourret, Julie Chablat, Maurice Corcos, Olivier Couder, Leïla Delasalle, Eva Dermitzaki, Karima Faouzi, Savine Faupin, Michèle Guillaume-Hofnung, Elana Gutmann, Carl Havelange, Isabelle Julia, Jean-Pierre Klein, Violaine Knecht, Marie-Pierre Lassus, Catherine Le Bouar, Gaël Lecerf, Éric Lenz, Simon Le Fur, Sophie Lemaire, Jean-Raphaël Loire, Francis Loser, Yoann Meunier, Sofia Mitev, Françoise Monnin, Éric Pays, Cécile Schumacher, Silke Schauder, Catherine Toulemonde, Alain Vasseur.
Ainsi que les créateurs, usagers de l’Atelier Couleurs et Création, dont les réalisations illustrent ce guide : Fabienne Balay, Charles Cattiaux, Annie Drahon, Laure Guillard, Patrick Jolly, Patrice Tillet, Lionel Vancomerbeck.
Crédits photographiques : Atelier Couleurs et Création – Centre de la Gabrielle et Ateliers du Parc de Claye, 2011, 2019.
Avec le soutien de la MATMUT, du Conseil général de Seine-et-Marne, du Fonds Art Sans Exclusion, du Fonds Handicap et Société, de la fondation Reine Reinette. Ce Guide n°2 est né d’un partenariat entre EgArt et Le Centre de La Gabrielle.
A propos
• L’irruption de la question de l’accès à la culture, à l’art et à la pratique artistique pour les publics en situation de handicap psychique, mental, ou en grande fragilité, dans les années 80, en France et dans les pays développés, a transformé les lieux d’accompagnement de ces publics. Cette révolution à bas bruit, née sur le terrain, sous l’impulsion des professionnels hospitaliers, médico-sociaux et des familles, a constitué un levier pour la mise en place de politiques publiques croisées Culture et Handicap au tournant des années 2000, parallèlement au développement de la pratique de la médiation comme processus d’innovation sociale.
• Dans ce contexte, les projets culturels et les ateliers d’expression plastique se sont multipliés en milieu hospitalier et dans le secteur médico-social, avec un impact sur les métiers, en termes de profil de poste et de recrutement (des nouveaux professionnels), de méthode de travail. (= La médiation artistique/Voir ci-dessous) et de lexique (apparition de mots – et de gestes – venus de l’art et de la culture). Ces ateliers se sont aussi développés de façon plus générale dans la société, sous l’impulsion des services culturels des villes et/ou de bénévoles ou d’artistes.
• Les termes de médiation culturelle et de médiation artistique ont fait leur entrée dans les institutions, la question du care intégrant la dimension de l’art et de la culture. Le terme de médiation culturelle ou artistique a été forgé en puisant à la fois dans le domaine du juridique (le recours à un tiers dans le cadre d’un conflit), peu à peu élargi au social, puis au culturel et à l’artistique. La médiation artistique met en présence un ou des professionnels et un ou des usagers, dans le cadre d’une structure. (= définition(s) Histoire, évolution, bonnes pratiques (= métiers, formations, supervision) – ( = l’usager : ses droits, sa parole, etc)
• Tour d’horizon d’une dizaine de lieux et d’ateliers en France (Matmut pour les arts, Centre de La Gabrielle, Personimages, Atelier de Jean-Wier, Institut mutualiste Montsouris, etc) et en Europe (Suisse, Belgique, Grèce), au Maghreb (Maroc), qui met en évidence la richesse, la diversité de ces ateliers et aussi la façon dont se sont construites leurs orientations (leur finalité). Lieux d’expérimentation, lieux de transformation, etc. Différents types de pratiques : sensibilisation à l'art, médiation culturelle, art-thérapie, médiation artistique en situation d’aide, ateliers d’expression, etc.
• Les collectionneurs privés et les musées (depuis plus de 100 ans), le marché de l’art plus récemment, se sont intéressés aux productions artistiques réalisées par des patients en hôpitaux (psychiatriques en particulier), par des usagers en centres médico-sociaux, ou d’auteurs découverts en dehors des circuits classiques de l’art. Plusieurs ateliers au sein d’établissements médicaux sociaux ont pris le parti de faire connaître au monde de l’art les réalisations produites dans les ateliers d’art plastique qu’ils gèrent. Certains se reconnaissent dans (et même revendiquent !) le modèle de l’académie d’art, surtout lorsqu’une ou plusieurs productions d’atelier rencontrent un succès durable auprès du marché de l’art et voit le ou les auteurs promus au rang d’artiste. Par ailleurs, des associations culturelles se sont constituées pour promouvoir des artistes en situation de fragilité, de handicap psychique, mental ou de grand isolement.
EgArt, fondée en 2010, a été pionnière en posant la question de la propriété de l’oeuvre et des droits des artistes.
Faut-il rappeler que toutes les productions issues de ces ateliers sont dignes d’intérêt dans la mesure où elles permettent aux personnes en difficulté de s’épanouir, de créer, de dialoguer et de s’éveiller à l’art et à la culture ? Il est normal, à ce titre que ces lieux soient financés par les pouvoirs publics.
Pour autant, toutes les personnes qui fréquentent ces lieux n’ont pas le même cheminement. Certains resteront dans l’espace de l’atelier médico-social et pourront être considérés comme relevant d’une pratique amateur, d’autres pourront souhaiter s’engager dans un parcours artistique professionnel, – ou être remarqués pour leur potentiel artistique par des tiers – et envisager la reconnaissance de leurs œuvres par les musées et/ou la vente de ces mêmes œuvres à des collectionneurs via des galeries.
Disponible sur demande. Lancement 19 mars 2024 à L'Institut mutualiste Montsouris, Paris 14e - 14H-18H. Télécharger le programme !
S'inscrire à l'événement de lancement en cliquant ici "s'inscrire"
Accès : métro ligne 4 – Arrêt Porte d'Orléans, puis 8 mn à pied ou 1 arrêt de tram. RER Ligne B – Station Cité Universitaire.
Contact : EgArt-Pour un égal accès à l’art. contact@egart.fr – Marie Girault – tél : 01 60 27 68 63 - contact@egart.fr
© EgArt 2024