
Guillaume Chocu. Carnet, 2023. Fonds Art Sans Exclusion/ EgArt. Photo Patrice Bouvier
4ème vague d’acquisition pour le Fonds Art Sans Exclusion
Les membres du Fonds Art Sans Exclusion (MGEN, Inter Invest) ont choisi les œuvres sélectionnées par l’experte Françoise Adamsbaum parmi les lauréats Egart 2023, Amine Benchat et Louis Liquard, et les autres artistes soutenus par EgArt, Sonia Lawniczak, Marc-François Bresson, Hélène Fontana, Simon Le Fur, Béatrice Dromas, Gaël Dufrène, Christophe Baudouin, Leila Delasalle, Guillaume Chocu, Claire Lancien, Livio Sapotille. Pour chacun, entre deux et seize œuvres ont été acquises. Une belle moisson 2023.
Œuvres d’art contemporain ou d’art brut historique
Le Fonds a également décidé de faire entrer dans sa collection en 2023 une œuvre de l’artiste d’art contemporain Najia Mehadji et des oeuvres d’art brut historiques représentées dans les musées. Prophet Royal Robertson (1930-1997) et Jill Galliéni (1948 -), Collection de l’Art Brut de Lausanne, et Sybil Gibson (1908-1995). Le catalogue n°2 du Fonds Art Sans Exclusion parait en janvier 2024. L’ensemble des artistes entrés dans la collection en 2018-2023 y seront présentés.
Soutenir les artistes en situation de grande fragilité
La MGEN et Inter Invest ont créé en 2017 (avec la MATMUT) le Fonds de dotation Art Sans Exclusion, présidé par Fabrice Henry, dont l’objet d’intérêt général est de soutenir les artistes en situation d’exclusion du fait de leur handicap mental, psychique, de leur trop grand isolement ou situation de précarité, à travers la constitution d’une collection d’art brut et d’art actuel. Cette collection comprend des œuvres de créateurs soutenus par EgArt et d’artistes déjà présents dans les grandes collections publiques ou privées : MNAM-Centre Pompidou, Musée d’art contemporain de Lille-Villeneuve d’Ascq (LaM), Collection de l’Art Brut de Lausanne, Musée de La Fabuloserie….
Cette collection Art Sans Exclusion a été élaborée par un comité composé d’experts du monde de l’art et des membres du Fonds de dotation. Elle a pour vocation de circuler en France et à l’étranger, mise à disposition des institutions culturelles, des collectivités territoriales, des mutuelles ou du monde de l’entreprise.
L’objectif, artistique autant que pédagogique est de contribuer au débat critique actuel autour des mutations et jeux d’influences qui se nouent entre le champ de l’art brut et celui de l’art actuel.
Le Fonds s’engage à travers ses actions à faire progresser la réflexion sur les liens entre création, handicap, isolement et précarité et à partager avec un large public les valeurs humanistes d’entraide et de solidarité portées par les organisations qui soutiennent le Fonds Art Sans Exclusion
Cette collection comporte aujourd’hui plus de deux cents œuvres et continue de s’enrichir au fur et à mesure des campagnes d’acquisitions avec l’appui de l’association EgArt-Pour un égal accès à l’art, présidée par Bernadette Grosyeux.