Né en 1974 à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Nourri de culture Caraïbes, Livio Sapotille est un créateur profondément original. Dans ses dessins, les réminiscences du vaudou se mêlent à la passion de l’artiste pour la faune aquatique de Basse Terre. Arrivé en métropole en 2013, il vit en Bourgogne. Charpentier de métier, le nom qu’il s’est choisi pour présenter ses créations, Livio Timale Gwada Connection signifie « Livio, en connexion avec la Guadeloupe ». C’est la nuit que son activité créatrice est la plus intense.
Vaval zombie chaud, La soirée des noctambules, Mante religieuse, les titres de ses dessins tracés à la mine de plomb ou de ses peintures brossées sur toile évoquent en partie les créatures effrayantes qui ont marqué son enfance, quand des êtres méconnaissables envahissaient les rues pendant le carnaval et s’évaporaient soudain au coeur de la nuit.
Lorsqu’on l’interroge sur le vaudou, il choisit ses mots, parle du poids de la communauté dans les villages et des traditions qui l’ont marqué. Même si, dit-il « beaucoup de choses ont changé », il préfère évoquer ce qui lui manque le plus ici en Métropole, sa vie à Lamentin, à deux pas d’une rivière où il pêchait des crustacés d’eau douce à l’aide de grandes cages de bambou, comme les siens, depuis toujours.

Un ensemble de dix œuvres à la mine de plomb sur papier a été acquis pour sa collection par le Fonds Art Sans Exclusion. Il sera mis en ligne en 2024 sur www.artsansexclusion.fr . Bruno Montpied, spécialiste d’art brut a signé un texte dans le magazine Artension de mai-juin 2022. La galerie-musée La Fabuloserie a consacré à Livio Sapotille une exposition personnelle à l’Atelier Jacob du 14 mai au 11 juin 2022 à Paris. Livio Sapotille est Lauréat Egart 2020.

Acquérir une oeuvre
Les oeuvres sur papier de Livio Sapotille sont en vente de 300 à 900 euros selon le format. 

To purchase
Price upon request, from 300e to 900 euros.

Livio Sapotille

Partager cette page

Découvrir d’autres artistes