Guide EgArt N°2 Atelier de médiation artistique

Guide EgArt N°2  Médiation et ateliers d’expression artistique

EgArt édite un Guide N°2 sur les ateliers de médiation artistique pour les personnes en situation de handicap mental.

L’irruption de la question de l’accès à la culture, à l’art et à la pratique artistique pour les publics en situation de handicap psychique, mental, ou en grande fragilité, dans les années 80, en France et dans les pays développés, a transformé les lieux d’accompagnement de ces publics. Cette révolution à bas bruit, née sur le terrain, sous l’impulsion des professionnels hospitaliers, médico-sociaux et des familles, a constitué un levier pour la mise en place de politiques publiques croisées Culture et Handicap au tournant des années 2000, parallèlement au développement de la pratique de la médiation comme processus d’innovation sociale.

Dans ce contexte, les projets culturels et les ateliers d’expression plastique se sont multipliés en milieu hospitalier et dans le secteur médico-social, avec un impact sur les métiers, en termes de profil de poste et de recrutement (des nouveaux professionnels), de méthode de travail. (= La médiation artistique/Voir ci-dessous) et de lexique (apparition de mots – et de gestes – venus de l’art et de la culture). Ces ateliers se sont aussi développés de façon plus générale dans la société, sous l’impulsion des services culturels des villes et/ou de bénévoles ou d’artistes.

Les termes de médiation culturelle et de médiation artistique ont fait leur entrée dans les institutions, la question du Care intégrant la dimension de l’art et de la culture. Le terme de médiation culturelle ou artistique a été forgé en puisant à la fois dans le domaine du juridique (le recours à un tiers dans le cadre d’un conflit), peu à peu élargi au social, puis au culturel et à l’artistique. La Médiation artistique met en présence un ou des professionnels et un ou des usagers, dans le cadre d’une structure. (= définition(s) Histoire, évolution, bonnes pratiques (= métiers, formations, supervision) – ( = l’usager : ses droits, sa parole, etc)

Tour d’horizon d’une dizaine de lieux et d’ateliers en France (MATMUT pour les arts, Centre de La Gabrielle, Personimages, Atelier Jean Wier, Institut mutualiste Montsouris, etc) et en Europe (Suisse, Belgique, Grèce), au Maghreb (Maroc), qui met en évidence la richesse, la diversité de ces ateliers et aussi la façon dont se sont construites leurs orientations (leur finalité). Lieux d’expérimentation, lieux de transformation, etc. Différentes appellations : art-thérapie, médiation artistique en situation d’aide, ateliers d’expression, etc.

Les collectionneurs privés et les musées (depuis plus de 100 ans), le marché de l’art plus récemment, se sont intéressés aux productions artistiques réalisées par des patients en hôpitaux (psychiatriques en particulier), par des usagers en centres médico-sociaux, ou d’auteurs découverts en dehors des circuits classiques de l’art. Plusieurs ateliers au sein d’établissements médicaux sociaux ont pris le parti de faire connaître au monde de l’art les réalisations produites dans les ateliers d’art plastique qu’ils gèrent. Certains se reconnaissent dans (et même revendiquent !) le modèle de l’académie d’art, surtout lorsqu’une ou plusieurs productions d’atelier rencontrent un succès durable auprès du marché de l’art et voit le ou les auteurs promus au rang d’artiste. Par ailleurs, des associations culturelles se sont constituées pour promouvoir des artistes en situation de fragilité, de handicap psychique, mental ou de grand isolement.

EgArt, fondée en 2010, a été pionnière en posant la question de la propriété de l’oeuvre et des droits des artistes.


En bref

EgArt édite un Guide N°2. Il a pour objet de répondre aux questions que se posent les professionnels et les usagers des établissements médico-sociaux des ateliers d’expression artistique et/ou d’art-thérapie. L’objectif est triple : proposer un éclairage sur l’apparition de la médiation culturelle et de la médiation artistique au tournant des années 80 en France et leur caractère toujours innovant, interroger universitaires et spécialistes pour comprendre ce qui se joue au coeur de l’atelier ou en séance entre l’usager-bénéficiaire et le médiateur, et aussi donner la parole aux responsables de structures et aux professionnels du monde de l’art lorsqu’il y a passage des productions de création du monde médico-social à celui de l‘art et de la culture.

Faut-il rappeler que toutes les productions issues de ces ateliers sont dignes d’intérêt dans la mesure où elles permettent aux personnes en difficulté de s’épanouir, de créer, de dialoguer et de s’éveiller à l’art et à la culture ? Il est normal, à ce titre que ces lieux soient financés par les pouvoirs publics.

Pour autant, toutes les personnes qui fréquentent ces lieux n’ont pas le même cheminement. Certains resteront dans l’espace de l’atelier médico-social et pourront être considérés comme relevant d’une pratique amateur, d’autres pourront souhaiter s’engager dans un parcours artistique professionnel, – ou être remarqués pour leur potentiel artistique par des tiers – et envisager la reconnaissance de leurs œuvres par les musées et/ou la vente de ces mêmes œuvres à des collectionneurs via des galeries.

A l’image du Guide N°1, ce Guide n°2 réunira des témoignages de professionnels : universitaires, psychiatres, artistes-médiateurs d’ateliers, art-thérapeutes, fondateurs d’association, journalistes et experts, directeurs/trices de musée, et bien-sûr des paroles d’usagers et d’artistes.

La parution de ce second ouvrage est prévue au printemps 2024.

Le GUIDE N°2
Avec le soutien du Conseil général de Seine-et-Marne, du Fonds Art Sans Exclusion, du Fonds Handicap et Société, de la MATMUT et de la fondation Reine Reinette, fondation abritée par la Fondation de France. Ce second ouvrage est né d’un partenariat entre EgArt et Le Centre de La Gabrielle.

Contact : EgArt-Pour un égal accès à l’art. contact@egart.fr – Marie Girault – tél : 01 60 27 68 63 – 06 76 08 85 45

Communiqué de presse en préparation. 

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