Description du projet

Né en région parisienne en 1970, Jérôme Turpin grandit dans l’école où sa mère enseigne. Son père est technicien paysagiste, et peintre à ses heures. Après des études d’anglais et une vie de petits boulots, Jérôme Turpin commence la peinture en 2006 dans le cadre d’ateliers collectifs. Il décide de s’y consacrer tout à fait. Son travail se développe en motifs non figuratifs, système aléatoire de cercles et d’arabesques qui rappelle parfois les mandalas ou les peintures aborigènes.
À partir de 2010, il entreprend une série figurative où il se met lui-même en scène. Il met en mots et en images les épisodes douloureux ou extraordinaires de sa vie comme sa rencontre avec Amma, figure spirituelle de l’Inde contemporaine. Il expose régulièrement dans des salons. Le magazine d’art français Artension a choisi deux de ses oeuvres pour illustrer son hors-série  « L’Art-Thérapie aujourd’hui », paru en novembre 2017 et lui a consacré un long article dans son numéro de juin 2019 « Jérôme Turpin, l’amour universel ». La ville de Puteaux (92) lui consacre une grande exposition du 7 mars au 10 mai 2022 au Palais de la Culture.


Le Fonds de dotation Art Sans Exclusion a acquis une série d’oeuvres sur toile depuis 2017 qui ont fait l’objet d’audiodescriptions par des historiennes d’art à destination des publics malvoyants ou tous publics empêchés. A découvrir sur le site de la collection dans le cadre d’un projet pilote voulu par la MGEN et piloté par EgArt.  

Les œuvres disponibles et les prix vous sont adressés sur simple demande à marie.girault@egart.fr

Jérôme
Turpin

Partager cette page

Découvrir d’autres artistes