Tous à La Fabuloserie-Paris ce samedi 14 mai 16h-21H ! Pour découvrir l’oeuvre de Livio Sapotille, l’homme qui parle aux crabes. Explications par Bruno Montpied, spécialiste d’art brut.

«  Que d’épines, de crocs, de dentelures, de queues écailleuses dans ces êtres à mi-chemin des règnes animaux ! Livio Sapotille, « Timale Gwada Connection » nous convie à un défilé d’insectes gremlins, de bêtes toutes gueules dehors, d’animaux parfois simplement réels, empruntés à la Nature et ses formes ahurissantes, le tout en noir et blanc pour ses œuvres les plus épurées. Livio s’aventure parfois au fond de l’Océan, ses souvenirs de pêche d’autrefois dans les rivières de Lamentin l’y ayant peut-être conduit. Il y a vu une sorte de Neptune avec trident combattant un monstre. Ou bien, il ressuscite à l’occasion Vaval, tel un diable cornu. Ou bien encore des jumeaux qui ne sont pas sans me rappeler les divinités vaudoues haïtiennes d’une religion populaire que Livio a rencontrée chez certains voisins haïtiens émigrés en Guadeloupe »Lire l’article du magazine Artension par Bruno Montpied spécialiste d’art brut.

Quand elle découvre ses dessins, Sophie Bourbonnais directrice de La Fabuloserie s’enthousiasme « J’ai eu la chance qu’une certaine Virginie me présente les œuvres d’un certain Livio que j’ai tout de suite voulu exposer ! Mais étant donné la situation de ce créateur, j’ai sollicité l’association EgArt, qui protège les artistes différents quant à leur intégration au monde de l’art, et par là-même protège le galeriste !!! Je suis donc heureuse de vous présenter le bestiaire fabuleux de Livio Sapotille ».

En 2020 le jury EgArt sélectionnait Livio Sapotille et le Fonds Art Sans Exclusion achetait dix dessins de ce créateur hors-norme, nourri de culture Caraïbes.

Vernissage ce samedi 14 mai 16H-21H, à La Fabuloserie 52 rue Jacob Paris 6°. Métro St-Germain-des-prés. Exposition jusqu’au 11 juin 2022.

Biographie

Né en 1974 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Nourri de culture Caraïbes, Livio Sapotille est un créateur profondément original. Dans ses dessins, les réminiscences du vaudou se mêlent à la passion de l’artiste pour la faune aquatique de Basse Terre. Arrivé en métropole en 2013, il vit en Bourgogne. Charpentier de métier, le nom qu’il s’est choisi pour présenter ses créations, Livio Timale Gwada Connection signifie « Livio, en connexion avec la Guadeloupe ». C’est la nuit que son activité créatrice est la plus intense.
Vaval zombie chaud, La soirée des noctambules, Mante religieuse, les titres de ses dessins tracés à la mine de plomb ou de ses peintures brossées sur toile évoquent en partie les créatures effrayantes qui ont marqué son enfance, quand des êtres méconnaissables envahissaient les rues pendant le carnaval et s’évaporaient soudain au coeur de la nuit.
Lorsqu’on l’interroge sur le vaudou, il choisit ses mots, parle du poids de la communauté dans les villages et des traditions qui l’ont marqué. Même si, dit-il « beaucoup de choses ont changé », il préfère évoquer ce qui lui manque le plus ici en métropole, sa vie à Lamentin, à deux pas d’une rivière où il pêchait des crustacés d’eau douce à l’aide de grandes cages de bambou, comme les siens, depuis toujours.

Un ensemble de dix œuvres à la mine de plomb sur papier a été acquis pour sa collection par le Fonds Art Sans Exclusion. Il sera mis en ligne avant l’été 2022 sur www.artsansexclusion.fr . Bruno Montpied, spécialiste d’art brut signe un texte dans le magazine Artension d’avril-mai 2022. La galerie-musée La Fabuloserie consacre à Livio Sapotille une exposition personnelle à l’Atelier Jacob du 14 mai au 11 juin 2022 à Paris. Livio Sapotille est Lauréat Egart 2020.

Acquérir une oeuvre
Sur demande. Exposition du samedi 14 mai au samedi 11 juin 2022 à La Fabuloserie, 52 Rue Jacob, 75006 Paris. Mail à contact@egart.fr 

To purchase
Price upon request. Solo exhibition from May the 14th 2022 to June the 11th 2022 at La Fabuloserie 52 Rue Jacob, 75006 Paris. Mail to contact@egart.fr

Livio Sapotille

Partager cette page

Découvrir d’autres artistes