Le Guide pour l’écriture de la notice biographique des artistes fragilisés a été lancé le jeudi 18 novembre 2021 à l’auditorium de l’ADAGP (Paris) / Sur demande.
Pourquoi serait-il si important de connaître la maladie d’un artiste avant de voir son œuvre ?
LE GUIDE : Avant-propos du peintre Gérard Garouste. Ce guide propose 10 bonnes pratiques et obligations légales recueillies auprès de professionnels du monde juridique, artistique et des artistes eux-mêmes.
Contributions : Françoise Adamsbaum, Sophie Bourbonnais, Christophe Boulanger, Déborah Couette, Céline Delavaux, Fanny Duteil, Savine Faupin, Marie-Anne Ferry-Fall, Carl Havelange Philippe Lespinasse, Françoise Livinec, Sarah Lombardi, Martine Lusardy, Françoise Monnin, Marie-Hélène Vignes. Préface Bernadette Grosyeux Mottini, présidente d’EgArt.
Coordination éditoriale. Marie Girault.
L’ARGUMENT : Sans doute pour des raisons liées aux conditions d’invention du concept d’Art brut par l’artiste et théoricien Jean Dubuffet, il n’est pas rare que cette notice biographique soit rédigée de façon à mettre d’abord en avant la maladie, la singularité d’une trajectoire de vie difficile, voire dramatique. Une réalité due en partie au fait que Jean Dubuffet dans les Cahiers de l’art brut a fait écrire de nombreux médecins, d’où une vision (psycho)-pathologique qui a pu s’installer comme une norme. Un des effets collatéraux est que, la plupart du temps, la lecture d’une notice biographique dramatisée passe en premier pour ces créateurs, avant même de considérer leur œuvre.
► Un des buts de ce Guide est de faire évoluer les pratiques afin de permettre à ces créateurs d’accéder à la reconnaissance, au même titre que les artistes ordinaires (!) sur des critères fondés uniquement sur la qualité de l’œuvre et non sur la maladie. Ce Guide est aussi l’occasion de rappeler l’importance de donner la parole aux artistes.
Programme (nov. 2021)
Accueil : 15H45.
1/ Ouverture : 16H (précise). Lancement public du « Guide de bonnes pratiques pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap psychique ou mental »
- Bernadette Grosyeux Mottini. Présidente d’EgArt. Pourquoi un guide sur les droits des artistes et les bonnes pratiques d’écriture ?
- Fanny Duteil, experte et juriste. L’ADAGP et la défense des droits d’auteur
2/ Intervention de Gérard Garouste depuis son atelier
3/ Lectures scénarisées par le chorégraphe Sylain Prunenec avec les artistes Simon Le Fur, Leila Delasalle, Jérôme Turpin, Sonia Lawniczak, Guillaume Chocu, Livio Sapotille…
4/ Clôture : 18H
Guide de bonnes pratiques pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap psychique ou mental. 90 pages. INCLUS : Cahier de transcription en FALC (mode Facile à Lire et à Comprendre) + Actes du colloque « Art brut, identité et droits des artistes », 2019. Editions EgArt. Dépôt légal 2021. Sur demande à contact@egart.fr
La parution du Guide (novembre 2021) a fait l’objet d’un lancement public le jeudi 18 novembre au siège de l’ADAGP à Paris. Plus d’information : contact@egart.fr