BRUT ! Génies insolites

et artistes hors-les-normes

Le Miroir de Poitiers,
du 27 avril au 4 novembre 2023

Le Miroir et EgArt présentent dans l’exposition «Brut ! Génies insolites et artistes hors-les-normes », 100 ans de création spontanée à travers les œuvres de 30 artistes médiumniques, bruts, populaires ou singuliers.
Cette exposition a bénéficié de prêts importants : Fonds Art Sans Exclusion, musée de La Fabuloserie, La Halle Saint-Pierre, Bibliothèque Laurent Danchin, Ville de Jaunay-Marigny, les médiathèques et musées de Grand Poitiers et de généreux collectionneurs. EgArt présente 13 artistes.
Artiste associé : Pascal Audin.

« L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a faits pour lui » disait Jean Dubuffet, artiste et théoricien français, qui a donné le nom d’Art Brut en 1945 à des œuvres réalisées par des hommes et des femmes autodidactes et isolés, qu’il a découvertes dans des hôpitaux psychiatriques ou ailleurs, dans le hasard des campagnes ou des villes. Il a constitué une importante collection qui est devenue en 1976 le musée de la Collection de l’Art Brut de Lausanne (Suisse).
De fait, il existe un art d’instinct, inventif et talentueux, apparu en dehors des écoles d’art et qui a connu un développement important depuis le début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Cet art spontané émerveille par sa force.

Les surréalistes s’étaient déjà intéressés à ces réalisations non classiques – art médiumnique, art psycho-pathologique, art naïf, art populaire…- cherchant à explorer les sources du processus créatif par tous moyens, et notamment pas le rêve.

A la suite de celle de Jean Dubuffet, de grandes collections ont vu le jour à partir des années 70, La Fabuloserie, musée d’art hors-les-normes, à Dicy (89), L’Aracine, aujourd’hui présentée au LaM, musée de Lille-Villeneuve d’Ascq (59), la collection de La Création Franche, au musée de Bègles (33), la collection Cerès Franco-La Coopérative, à Montolieu (11), et bien d’autres encore…comme le Fonds Art Sans Exclusion, plus récemment. Cet art né hors des circuits officiels a pu prendre alors différents noms, au-delà de l’art brut : art hors-les-normes, art outsider, art en marge, art singulier…

Le parcours
L’art fait du bien. Conçue comme un voyage, l’exposition se propose de donner à voir le processus de création et ses effets. S’exprimer par la pratique artistique fait du bien, une réalité que chacune et chacun peut être amené à expérimenter au cours de sa vie.
EgArt soutient des artistes en situation de handicap psychique ou mental, qui tous ont fait le choix de l’art pour trouver leur place au milieu des autres.
EgArt défend les droits des artistes, le droit au respect de leur vie privée, leurs droits moraux et patrimoniaux. Un Guide pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap mental et psychique est diffusé dans le cadre de l’exposition.

Le parcours commence par une évocation du travail dans l’atelier, avec la découverte des artistes soutenus par EgArt. Immersion dans la tête de Gaël Dufrène, le dessinateur de machines et de locomotives à travers trois espaces scénarisés. Processus de création avec ceux qui ordonnent le monde, les Ingénieurs de l’imaginaire, Grégoire Koutsandréou, Hélène Fontana, Amine Benchat, Béatrice Dromas, Wytze Hingst, Christophe Baudoin, Simon Le Fur. Découverte de ceux qui ouvrent une fenêtre sur le monde et donnent à voir un Petit peuple des émotions, Leila Delasalle, Livio Sapotille, Claire Lancien, Jérôme Turpin, François Peeters.
L’espace se déploie et s’ouvre sur un environnement singulier avec l’univers de Pascal Audin et ses totems colorés. Artiste associé, Pascal Audin a fait l’objet d’une commande particulière par Le Miroir de Poitiers.
Le parcours s’achève en musique avec les Turbulents, hautes figures carnavalesques imaginées par Alain Bourbonnais, architecte, artiste et fondateur de La Fabuloserie, musée d’art hors-les-normes et certains des auteurs qu’il a collectionnés. Une exposition à voir et à entendre.

Une galerie historique et documentaire rappelle les sources et la fortune de cet art spontané: art médiumnique, surréalisme, psychiatrie, art populaire, l’invention du concept d’Art Brut par Jean Dubuffet, et au delà de l’art brut avec une évocation de l’historien d’art Laurent Danchin,
de La Fabuloserie, de l’action d’EgArt et du Fonds Art Sans Exclusion, etc.

Six objets ou œuvres témoins ponctuent le parcours et proposent au public des repères thématiques. « Carnet choisi. Est-ce que l’art s’apprend ? », « Madge Gill, Esprit es-tu là ? », « L’Art Brut et l’homme du commun», « EgArt, François et le Titanic », « L’architecte, le chapeau et le musée », « Pascal Audin et les habitants paysagistes ».
Le parcours propose une programmation de films d’auteurs sur l’art brut et au delà, des monographies d’artistes, une évocation des environnements singuliers, « Gaël Dufrène le dessinateur de machines », « EgArt, pour un égal accès à l’art », les films de l’Atelier Jacob-La Fabuloserie, etc

Pour tous : des visites commentées sont ouvertes. Des ateliers de pratique artistique sont prévus pour les plus jeunes. Plusieurs formats de visites guidées, de 30mn à 1H.

Liste des artistes et des prêteurs:
EgArt : Gaël Dufrène, Grégoire Koutsandréou, Hélène Fontana, Amine Benchat, Béatrice Dromas, Wytze Hingst, Christophe Baudoin, Simon Le Fur, Leila Delasalle, Livio Sapotille, Claire Lancien, Jérôme Turpin, François Peeters.
Le Fonds Art Sans Exclusion : Madge Gill, René Guisset, Anna Zemánková, Gaston Chaissac, Jean Pous, Janco Domsic, Thérèse Bonnelalbay, Joseph Vignes, Anselme Boix-Vives, Joseph Hofer, A.C.M., Michel Nedjar.
La Fabuloserie : Emile Ratier, Albert Sallé, Giovanni-Battista Podesta, Simone Le Carré-Galimard, et documents
Renaud-d’Ampel, Jaber Al Mahjoub, François Portrat, Alain Bourbonnais.
Fondation Jean Dubuffet : documents
Bibliothèque Laurent Danchin : Chomo, Joseph Kurhajec, et documents
Ville de Jaunay-Marigny : Aristide Caillaud
La Halle Saint Pierre : Mister Imagination.
Les musées de Poitiers : Valentine Hugo.
Les médiathèques de Grand Poitiers : documents
Pascal Audin (artiste associé).

« Brut ! Génies insolites et artistes hors-les-normes »
Le Miroir
Place Leclerc, 86000 Poitiers
27 avril – 4 novembre 2023
Vernissage : 4 mai 2023
Du mercredi au samedi 13H-19H. 2ème et 4ème dimanche de chaque mois, 14h-18H
Entrée libre et gratuite
lemiroir.poitiers.fr / egart.fr

En savoir plus
Télécharger le dossier de presse ou Mail à contact@egart.fr 

For more information
Press release to download. Mail to contact@egart.fr

EgArt, co-commissaire au Miroir

Partager cette page

Découvrir d’autres artistes