Scénographie exposition extra ordinaire(s)

Scénographie de l’exposition Extra-Ordinaire(s). Copyright David des Moutis/Egart ‐ 2017

Egart constitue une collection d’art brut avec le Fonds de dotation #ArtSansExclusion.

Pour soutenir les artistes hors-normes, Fabrice Henry vient de créer le Fonds #ArtSansExclusion. Egart en devient l’opérateur. Le fonds est financé par deux mutuelles, la MGEN et la MATMUT, et par une société d’investissement, Inter Invest, spécialisée dans l’outre-mer.

La MGEN, la MATMUT et INTER INVEST créent le fonds de dotation #ArtSansExclusion dont l’objet d’intérêt général est de soutenir les artistes en situation d’exclusion du fait de leur handicap mental, psychique ou de leur trop grand isolement, à travers la constitution d’une collection d’art brut et d’art actuel.

Cette collection comprend des artistes et créateurs inconnus mais aussi des artistes déjà présents dans les grandes collections publiques ou privées : Musée d’art contemporain de Lille‐Villeneuve d’Ascq (LAM), Collection d’art brut de Lausanne….

La collection été élaborée d’un commun accord par un comité composé d’experts du monde de l’art et des membres du fonds de dotation. Elle a pour vocation de circuler en France et à l’étranger, mise à disposition des institutions culturelles, des collectivités territoriales, des mutuelles ou du monde de l’entreprise.

L’objectif, artistique autant que pédagogique est de faire progresser la réflexion sur les liens entre création et handicap. Mais aussi de contribuer au débat critique actuel autour des mutations et jeux d’influences qui se nouent entre le champ de l’art brut et celui de l’art actuel.

Le fonds de dotation #ArtSansExclusion entend aussi apporter son soutien à toutes formes d’actions qui pourront contribuer à ce même objet dans le champ culturel, artistique aussi bien que médico‐social.

Parmi une quinzaine d’artistes au total, 6 artistes représentés par l’association Egart ont été sélectionnés par le fonds de dotation. Des oeuvres de Gaël Dufrêne, Jérôme Turpin, Sébastien Proust, Grégoire Koutsandréou, Yaniv Janson et François Peeters ont ainsi été choisies pour constituer cette collection.

La collection #ArtSansExclusion sera présentée dans le cadre d’une exposition itinérante en 2018 et 2019. Le lancement aura lieu à Paris le 15 mars 2018 sur invitation : contact@egart.fr 

En savoir plus :
marie.girault@egart.fr

2018-04-19T16:36:46+00:0026 novembre 2017|Actualité|