Sonia Lawniczak. Train, 2019. Acrylique sur toile. FASE_EGART

Sonia Lawniczak. Train, 2019. Acrylique sur toile. FASE_EGART

3ème vague d’acquisition pour le Fonds Art Sans Exclusion

Les membres du Fonds Art Sans Exclusion (MGEN, MATMUT, INTER INVEST) ont choisi les œuvres sélectionnées par l’expert Françoise Adamsbaum parmi les lauréats Egart 2020, Sonia Lawniczak, Marc-François Bresson, Simon Le Fur, Béatrice Dromas, Christophe Baudouin, Edouard Cohen et Guillaume Chocu, entre autres. Pour chacun.e, entre deux et onze œuvres ont été acquises. Deux dessins de Gaël Dufrène complètent aussi la collection. Une belle moisson 2020.

Œuvres historiques d’art brut

Le Fonds a également décidé de faire entrer dans sa collection en 2020 les œuvres d’artistes d’art actuel ou d’art brut déjà reconnus et dont les œuvres sont représentées dans les musées. Les artistes brut Madge Gill née en 1882, Collection d’art brut de Lausanne, René Guisset né en 1935, Musée de la Création Franche. Et aussi une œuvre d’Anselme Boix-Vives né en 1899 et d’Ody Saban née en 1953, tous deux présents dans la collection du LaM-Musée d’art contemporain, d’art moderne et d’art brut de Lille-Villeneuve d’Ascq.

Soutenir les artistes en situation de grande fragilité

La MGEN, la MATMUT et INTER INVEST  ont créé en 2017 le Fonds de dotation ArtSansExclusion, présidé par Fabrice Henry, dont l’objet d’intérêt général est de soutenir les artistes en situation d’exclusion du fait de leur handicap mental, psychique, de leur trop grand isolement ou situation de précarité,  à travers la constitution d’une collection d’art brut et d’art actuel. Cette collection comprend des œuvres de créateurs inconnus et d’artistes déjà présents dans les grandes collections publiques ou privées : MNAM-Centre Pompidou, Musée d’art contemporain de Lille-Villeneuve d’Ascq (LaM), Collection d’Art brut de Lausanne….

Cette collection ArtSansExclusion a été élaborée par un comité composé d’experts du monde de l’art et des membres du Fonds de dotation.  Elle a pour vocation de circuler en France et à l’étranger, mise à disposition des institutions culturelles, des collectivités territoriales, des mutuelles ou du monde de l’entreprise.
L’objectif, artistique autant que pédagogique est de contribuer au débat critique actuel autour des mutations et jeux d’influences qui se nouent entre le champ de l’art brut et celui de l’art actuel.
Le Fonds s’engage à travers ses actions à faire progresser la réflexion sur les liens entre création, handicap, isolement et précarité et à partager avec un large public  les valeurs humanistes d’entraide et de solidarité portées par les organisations qui soutiennent le Fonds Art Sans Exclusion
Cette collection comporte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres et continue de s’enrichir au fur et à mesure des campagnes d’acquisitions avec l’appui de l’association EgArt-Pour un égal accès à l’art, présidée par Bernadette Grosyeux.