Lancement de la collection #ArtSansExclusion

Conférence EgArt lors du lancement de la collection #ArtSansExclusion – Exposition Extra-Ordinaire(s) – DR – 15 Mars 2018

Lancement de la collection #ArtSansExclusion et de l’exposition itinérante « Extra-Ordinaire(s)»

Sous le parrainage du ministère de la Culture et du secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, la collection du fonds #ArtSansExclusion, dont EgArt est l’opérateur, a été inaugurée à Paris le 15 mars 2018. L’exposition Extra-Ordinaire(s) va être ensuite itinérante en France et à l’étranger en 2018‐2019.

L’intention de cette exposition « Extra-Ordinaire(s) »  est de s’affranchir des catégories, donner la priorité à l’œuvre et à sa contemplation en proposant des confrontations entre artistes inconnus, grands noms de l’art brut et artistes contemporains.

La collection #ArtSansExclusion entend occuper un espace de débat entre le champ du monde de l’art contemporain et des institutions culturelles, celui de la prévoyance, de l’entreprise, de la santé, du monde médico-social.

L’expert en art contemporain Françoise Adamsbaum a été chargée de la première ligne d’acquisition des oeuvres. Le commissariat d’exposition a été confié à Marie Girault, critique d’art et chef de projet EgArt.

L’inauguration a donné lieu à une conférence par Françoise Monnin, historienne de l’art et rédactrice en chef du magazine Artension.

La scénographie a été confiée au designer David des Moutis (CNAP Nancy, Villa Noailles…) qui a imaginé un écrin aux matériaux soignés conçu selon les codes muséographiques qu’il a su adapter aux contraintes de l’itinérance et selon les règles européennes du Design For All.

                                         

2018-07-05T09:57:40+00:0024 avril 2018|Actualité, Evénement|