« ART BRUT, entre ordre et désordres ». Prêt de la Fabuloserie, musée d’art hors-les-normes, du Fonds Art Sans Exclusion et des artistes Francis Marshall, Gaël Dufrène, Claire Lancien, Sonia Lawniczak, Akio Tomita et Grégoire Koutsandréou. Commissariat EgArt.
Entre ville et campagne, d’hier à aujourd’hui.
Le choix de présenter les oeuvres d’artistes historiques d’art brut nés au tournant des XIXe et XXe siècles – Jean Pous, Emile Ratier, Anna Zemánková, puis Thérèse Bonnelalbay, au côté d’artistes vivants, invité comme Francis Marshall ou soutenus par EgArt, donne à voir de façon saisissante l’évolution d’une société qui, de rurale est devenue industrielle, connectée…et largement urbaine.
Les artistes racontent cette épopée, poussés par le bonheur de créer, – parfois l’urgence – entre inquiétude et fascination.
Francis Marshall avec son Building, les artistes soutenus par EgArt : Gaël Dufrène et ses machines, Claire Lancien et ses êtres hybrides, Sonia Lawniczak et ses villes, Akio Tomita et ses vues de magalopoles, Grégoire Koutsandréou, le botaniste du futur.
L’art brut, entre ordre et désordres
Le titre de cette exposition est inspiré par le témoignage des artistes ou par leur exemple. Toutes et tous ont mis au point une logique de travail et organisé autrement, par la création, leur rapport au monde pour y trouver leur place.
L’art brut est un terme qui a été inventé en 1945
Il désigne les productions de créateurs, la plupart du temps autodidactes, découverts dans des lieux atypiques, hôpitaux psychiatriques, prisons…ou isolés dans les campagnes comme dans les villes.
Sur la feuille de papier, la toile, ou avec des matériaux trouvés, des galets, du bois ou des boîtes de conserve, ces artistes créent spontanément sans avoir appris.
Cet art d’instinct émerveille par sa liberté et sa force.
De grandes collections se sont constituées et des musées ont ouvert dans le monde entier.
Le musée de l’Art Brut de Lausanne, Suisse (1973), à partir de la collection de l’artiste et théoricien de l’art brut, Jean Dubuffet.
Le LaM, musée d’art moderne et contemporain de Lille-Villeneuve d’Ascq (2010), à partir de la collection L’Aracine qui vient de fêter ses 40 ans.
La Fabuloserie, musée d’art hors-les-normes à Dicy, Yonne (1983), un des plus importants en France.
Le Fonds Art Sans Exclusion, collection itinérante (2017).
D’autres lieux ont ouvert depuis.
Bonne découverte
En savoir plus
Cette exposition a été réalisée par EgArt à la demande de la Ville de Cormeilles-en-Parisis. Commissariat Marie Girault/EgArt.
Prêts exceptionnels : La Fabuloserie pour Emile Ratier, le Fonds Art Sans Exclusion pour Anna Zemánková, Thérèse Bonnelalbay, Jean Pous, Gaël Dufrène. L’artiste et Stéphane Belzère pour Francis Marshall. Avec les artistes soutenus par EgArt, Gaël Dufrène, Claire Lancien, Sonia Lawniczak, Akio Tomita, Grégoire Koutsandréou.
« Art brut, entre ordre et désordres »
Jusqu’au samedi 17 décembre 2022
Château Lamazière
27 Rue Thibault Chabrand, 95240 Cormeilles-en-Parisis
Mercredi : de 10h à 12h30 (et de 14h à 17h pour les groupes -scolaires, associations – sur réservation)
Vendredi : de 16h30 à 18h30
Samedi : de 10h à 13h et de 14h à 18h30
> Entrée libre et gratuite
Acquérir une oeuvre
Sur demande. Mail à contact@egart.fr
To purchase
Price upon request. Mail to contact@egart.fr