Guide pour l'écriture de la notice biographique_Ce que vous en dites_EgArt 2022

Guide pour l’écriture de la notice biographique_Ce que vous en dites_EgArt 2022

Le Guide pour l’écriture de la notice biographique des artistes fragilisés. Ce qu’ils en disent. Florilège.

« J’ai trouvé ce guide génial. Il est TRÈS pédagogique. Et très riche. Avec des informations légales et en même temps, des points de vues différents de professionnels du monde de l’art. A partir du sommaire, on peut repartir vers des informations plus précises. La maquette est très bien. En bref, il est clair et précis. Je le conseille ».
Sophie, George et Georges, agence de stratégie et développement pour les professionnels de l’art

Hello, le guide est bien arrivé et passionnant ! Un outil qui va me servir pour mes interviews avec tous les artistes 😊bises reconnaissantes ».
Laurent, journaliste

« LE  fameux guide égarttien pour l’écriture de la notice biographique des artistes d’art brut ou fragilisés expédié par EgArt, a fini par atterrir dans ma boite aux lettres. On y trouve une grande partie consacrée aux droits des auteurs et des créateurs handicapés ou non. Il me fait réviser mes cours de droits sur la propriété intellectuelle de mon BTS Conception de Produits Industriels, passé au siècle dernier via le CNED. Finalement, les droits des inventions en ingénierie de la mécanique et celles des artistes sont semblables, pour ne pas dire identiques. En tout cas ce petit guide me protège bien. Et je trouve ffarpaitttemment judicieux de l’avoir écrit ».
Gaël Dufrène, dessinateur de machines

« Cher EgArt. Merci beaucoup pour le guide que je découvre aujourd’hui. Il est effectivement très complet et précis sur les démarches de soutien et de gestion de l’oeuvre des artistes en situation de handicap mental et psychique. J’en suis certaine, cela va aider beaucoup d’artistes, leurs familles, galeristes, fondations et associations. Pour ma part, en tant qu’artiste plasticienne travaillant dans divers projets près du handicap, je vais certainement m’en servir ! (et mes collègues aussi). Vous remerciant encore ».
Cécilia, artiste

« Cher EgArt, merci vivement de votre envoi bien reçu et lu ! C’est un travail nécessaire et très clair ».
Association française des centres d’art contemporain

LE GUIDE : Avant-propos du peintre Gérard Garouste. Ce guide propose 10 bonnes pratiques et obligations légales recueillies auprès de professionnels du monde juridique, artistique et des artistes eux-mêmes.
Contributions :
Françoise Adamsbaum, Sophie Bourbonnais, Christophe Boulanger, Déborah Couette, Céline Delavaux, Fanny Duteil, Savine Faupin, Marie-Anne Ferry-Fall, Carl Havelange Philippe Lespinasse, Françoise Livinec, Sarah Lombardi, Martine Lusardy, Françoise Monnin, Marie-Hélène Vignes. Préface Bernadette Grosyeux Mottini, présidente d’EgArt. Coordination éditoriale, Marie Girault.
Avec le soutien de la Région île de France, du Fonds Art Sans Exclusion, de l’ADAGP, de L’Accompagnatrice et de Reine Reinette, fondations abritées par la Fondation de France.

► Un des buts de ce Guide est de faire évoluer les pratiques afin de permettre à ces créateurs d’accéder à la reconnaissance, au même titre que les artistes ordinaires (!) sur des critères fondés uniquement sur la qualité de l’œuvre et non sur la maladie. Ce Guide est aussi l’occasion de rappeler l’importance de donner la parole aux artistes. 

Guide de bonnes pratiques pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap psychique ou mental. 90 pages. INCLUS : Cahier de transcription en FALC (mode Facile à Lire et à Comprendre) + Actes du colloque « Art brut, identité et droits des artistes », 2019. Editions EgArt. Dépôt légal 2021. Le lancement public a eu lieu le jeudi 18 novembre 2021 au siège de l’ADAGP à Paris. Sur demande à contact@egart.fr

Partager cette page