© Grégoire Koutsandréou, étoile et cercle, 2005

© Grégoire Koutsandréou, étoile et cercle, 2005

Exposition à Nancy « Les Explorateurs – Art et nouveaux territoires. » Art actuel / Art brut

Cette exposition conçue par l’Association EgArt pour l’Association Espoir 54, présente le travail de six créateurs d’Art brut et d’art actuel horsnormes. Leur point commun est de produire, chacun à sa façon, une oeuvre en forme de cartographie mentale et/ou imaginaire. En suivant leur seul instinct – la plupart sont autodidactes ‐ ils inventent de nouveaux territoires et repoussent les limites de l’art, sans parfois en connaître le nom. Ces créateurs hors‐normes sont tous en situation d’exclusion, porteurs de handicap psychique, mental ou en grand isolement. Certains sont représentés dans la Collection d’Art brut de Lausanne ou dans celle du Fonds de dotation #ArtSansExclusion.

L’exposition

Elle est conçue en 4 volets :
– Les Arpenteurs. Natacha Guiller, Jérôme Turpin et Pierre Sinet ont chacun à leur manière à travers leur oeuvre, d’ailleurs prolifique et revendicatrice, mis en place une stratégie consciente et active pour sortir de leur prison mentale.
– Les Spécialistes. Gaël Dufrène, Grégoire Koutsandréou et Wytze Hingst sont les experts de systèmes graphiques où la technologie, les chiffres et le rapport au temps sont codés. La beauté formelle de leur oeuvre rend compte aussi d’un monde extérieur devenu, pour eux, inintelligible.
– Mythologies. Deux créateurs soutenus par l’association Espoir 54 ont été sélectionnés par EgArt. Myriam Renard avec son arche de Noé, et Eric Salomon, barde et poète avec ses grands mages primordiaux, font resurgir le mythe des origines.
Paysage et songe clos le parcours avec une sélection d’oeuvres d’auteurs de l’Atelier Espoir 54 sur le thème du paysage intérieur et du paysage traversé.

Les Explorateurs ‐ Art et nouveaux territoires

du 10 au 31 octobre de 8h30 à 19 heures. Vernissage le 9 octobre à 17H30
Lieu : Agora Michel Dinet, Hôtel du département48 esplanade Jacques Baudot (Nancy)
Commissariat : Marie Girault, critique d’art et chef de projet d’EgArt.
Scénographie : Richard Laillier

2018-10-26T11:27:14+00:0022 octobre 2018|Actualité, Artistes|