Loading...
A propos 2018-05-03T12:05:40+00:00

Qui est ÉgArt ?

ÉgArt, association loi 1901, a été fondée par des acteurs du monde mutualiste afin de permettre aux artistes isolés ou dans une situation potentiellement porteuse d’exclusion, handicap mental ou psychique, enfermement, maladie, d’exposer et de vendre leurs oeuvres : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo…
L’association souhaite faire connaître et reconnaître, par les milieux artistiques et culturels, des artistes pour lesquels l’accès à ces circuits est rendu difficile du fait de leur situation de fragilité.

Deux types d’accompagnement sont proposés par EgArt à ceux et à celles qui le souhaitent :

  • Des conseils juridiques ou des informations sur le fonctionnement des milieux artistiques et culturels pour permettre à chacun de connaître et défendre ses droits.
  • Un soutien personnalisé : l’association recherche des lieux d’exposition et de vente – via un contrat de mandat – au nom des artistes qui en ont fait la demande et qui ont reçu un avis favorable de la part du comité de sélection artistique d’Égart.

L’association EgArt en bref :

  • 1 artiste est entré à la Collection l’art brut de Lausanne et dans une grande collection privée étrangère, la collection Treger Saint-Silvestre, (Portugal) et est en cours d’acquisition un grand musée français. Cet artiste a été présenté par Égart et la galerie Hervé Courtaigne à l’Outsider Art fair à Paris en 2016. Il a fait l’objet d’un reportage de 8 pages dans le magazine spécialisé Artension et d’une couverture répétée dans le quotidien Ouest France.
  • 5 artistes ont été acquis par le fonds de dotation #ArtSansExclusion
  • 4 galeries d’art ont exposé et vendu les artistes soutenus par Egart : galerie Celal (Paris – graffiti et street-art), galerie In-Between (Paris – photographie japonaise et art brut), galerie Hervé Courtaigne (Paris – abstraction et art brut), galerie Plein Jour (Douarnenez, Art singulier).
  • 16 artistes ont été repérés depuis la création de l’association en septembre 2010, via le relais d’établissements spécialisés, d’articles de presse et des réseaux sociaux.
  • 25 expositions ont été organisées par Égart depuis 2010 en partenariat avec des acteurs culturels, des collectivités locales et des acteurs du monde mutualiste.
    En France : Maison de la Radio, ville de Lorient, de Brie Comte Robert, de Varennes Jarcy, Centre Falguière, Centre Angèle Mercier (Paris), Ministère de l’économie sociale et solidaire à Paris-Bercy…, « 1er Prix – Arts visuels et handicap », 2013 en partenariat avec la Mutuelle Chorum…
    A l’étranger : Mons-Capitale européenne de la culture 2016, exposition européenne itinérante Face to Face 2013-2014, projet européen Grundvig « Art for All ». Rome, Willenstad, Paris.

Lire aussi : “Charte éthique” EgArt – Pour un égal accès à l’art- 2010 (extrait).  Une charte qui a fait école auprès de nos partenaires européens pour le respect des droits des artistes accompagnés.